您的居住國
Votre pays de résidence
Your country of residence
我年齡大於18歲
I’m older than 18 years old
Je reconnais avoir plus de 18 ans
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
The French don’t date
They have rendez-vous

3 scènes d’amour du cinéma français que le monde nous envie

Réputé pour son romantisme, le cinéma français regorge de scènes d’amour passionnées. Notre classement.

La plus culte.

Dans Quai des brumes de Marcel Carné (1938), lorsque Jean Gabin lance à Michèle Morgan : « T’as de beaux yeux tu sais. », celle-ci répond : « Embrasse-moi. » Cette réplique mythique est signée Jacques Prévert, scénariste du film. Les critiques diront que l’on doit aussi l’intensité de cette phrase à l’interprétation de Jean Gabin et au regard de Michèle Morgan, illuminé par le talent du chef-opérateur Eugen Schufftan.

La plus hot.

Dans Le Mépris, réalisé par Jean-Luc Godard en 1963, la sulfureuse Brigitte Bardot, allongée nue sur un lit demande à son amant interprété par Michel Piccoli : « Et mes fesses ? Tu les aimes mes fesses ? ». Or cette scène culte n’existait pas dans la première version rendue par le réalisateur. C’est à la demande des producteurs américains qui ont exigé une scène de nue de l’actrice – pour qui ils ont déboursé un gros cachet – que Jean-Luc Godard l’a ajoutée dans un second montage.

La plus parisienne.

Dans la scène finale d’Amélie Poulain, pas de mots, seulement des regards intenses, des sourires timides et des baisers intimes. Le film de Jean-Pierre Jeunet (1998) s’achève sur la rencontre d’Amélie et Nino. Ces deux-là ne se sont jamais encore parlé mais se livrent à un drôle de rituel qui consiste à s’embrasser au coin de la bouche, sur l’œil puis dans le cou. Depuis, ce cérémonial est devenu culte !

si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi...