您的居住國
Votre pays de résidence
Your country of residence
我年齡大於18歲
I’m older than 18 years old
Je reconnais avoir plus de 18 ans
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
The French don't need bling
They have chic

À chacun sa définition du luxe

30% people
20% arty
30% rêve
20% splendide

Calme ou volupté ? De Coco Chanel à Jean Nouvel, voici cinq mantras d’artistes français qui nous inspirent.

« Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité. »

Coco Chanel, la grande créatrice de mode est issue d’un milieu fort modeste mais a très vite côtoyé le beau monde, notamment grâce à son amant Étienne Balsan, un gentleman millionnaire.

« L’espace demeure le vrai luxe. »

Jean Nouvel, l’architecte le plus productif de France est aussi bien à l’origine de l’Institut du Monde Arabe et de la Philarmonie de Paris que des Galeries Lafayette berlinoises. Il est réputé pour ses projets de grande ampleur et pour être toujours à la recherche de l’optimisation de l’espace.

« Se contredire, Georges. Quel luxe ! C’est mon luxe. C’est mon désordre à moi. Laisse-moi. »

Jean Cocteau, l’artiste français à la fois poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste découvre le théâtre et le cinéma à six ans mais s’avère être un élève dissipé qui rate son bac deux fois. À à peine 20 ans, il est reconnu par le cercle des artistes bohèmes parisiens. Son œuvre sera à l’origine du néologisme du surréalisme rédigé par Guillaume Apollinaire. Puis, Cocteau deviendra l’une des figures du mouvement littéraire dada, basé sur l’absurde.

« L’étonnement, des fois, est dans les choses les plus simples. Enfin, est-ce que le nouveau luxe ça ne serait pas la simplicité. »

Alain Ducasse, aujourd’hui à la tête d’un empire gastronomique, le chef triplement étoilé a construit sa réputation sur une cuisine épurée et des produits de qualité.

si vous avez aimé cet article vous aimerez aussi...